Corpus

À partir des textes publiés dans la revue The Arkeotek Journal, l’ambition est de constituer des corpus logicistes, à savoir des bases de connaissances thématiques (dans le domaine de la technologie céramique, osseuse, lithique, etc.) constituées de séries de données et de règles d’inférence.

Une règle d’inférence est composée d’une proposition et des antécédents qui la fondent, sous la forme : SACHANT QUE i, ALORS p, à lire avec la prudence de mise dans le travail scientifique, SI L’ON TIENT POUR ACQUIS QUE... ALORS ON PEUT RAISONNABLEMENT SUPPOSER QUE...

L’objectif des corpus logicistes est à la fois didactique - quel raisonnement mettre en œuvre pour obtenir un résultat scientifiquement recevable ? – et épistémologique – participer au processus de cumulativité des connaissances en considérant aussi bien les résultats obtenus que les raisonnements mis en œuvre.

Les corpus logicistes pourront être interrogés dans le cadre de la revue The Arkeotek Journal. Ils sont en cours de développement.